Promenade B2

Le bijou de la Petite Suisse Luxembourgeoise

- Gorges du Roitsbach,  km 0,9
- Repaire des brigands,  km 1,0
- Jardin d'escalade alpine Wanterbach,   km 2,0
- Point de Vue Casselt ,  km 2,7
- Martbusch, km 4,3

Cette randonnée est un vrai bijou de la Petite Suisse Luxembourgeoise avec ses gorges, diaclases,  gouffres et crevasses. Celui qui veut goûter à ce paysage rocheux typique trouve ici une table mise. Une partie de ce trajet recouvre «le sentier de la découverte de la nature». (Brochure de présentation gratuite!). Voici une randonnée spectaculaire et prometteuse d'aventures pour toute la famille.

Au centre du village, partez avec le Mullerthal - Trail, direction Mullerthal, qui emprunte le même trajet que les circuits locaux B5 et B2. Après 500m on admirera déjà le passage romantique par la vallée rocheuse insolite du Roitsbach . Aux massifs majestueux de Roitsbach , B2 quitte le Mullerthal - Trail et B5, vire à droite pour offrir à l’œil étonné les rochers et diaclases énormes. Le randonneur sportif ou aventureux  ne manquera pas de traverser les fentes mystérieuses desRoitsbachschluff . Il entrera dans l’antre sombre du Repaire des Brigands, pour monter par une échelle vertigineuse à  l'Aire de l'aigle. Il reviendra au pied des rochers par la Morgue, après avoir repéré les points de vue merveilleux du plateau de Roitsbach ou de
l'ÎIe du Diable. Toutes ces merveilles sont concentrées sur une superficie de deux hectares seulement ! On pourra vraiment y folâtrer à son aise ! Mais il y aura encore des trésors naturels à découvrir. B2 passe au «Héraut», dont la paroi en rayon de miel impressionne. Quel amas chaotique d’éboulis de roches on passe ! B2 traverse un ancien chemin romain, longe la chaîne rocheuse et mène après environ 600 m au jardin d'escalade alpine "Wanterbach" avec les célèbres "Sept Gorges" à sa sortie.  Parcourir les Sept Gorges et monter au point de vue est encore un must !
Plus loin, on arrive à "Casselt" (du latin: Castellum, refuge fortifié ). Ici  B2  prend à droite, s’unit sur quelques cents mètres avec B8, (encore un circuit pédestre dans le paysage rocheux du Grès de Luxembourg sur le territoire de la Commune de Berdorf). B2 quittera la forêt pour un moment et s’engagera dans le chemin sablonneux de la lisière de la forêt pour se déverser dans le Centre récréatif Martbusch. Après 600 m, on rejoint le point de départ.

N.B.: A partir de Grundhof, on peut rejoindre ce circuit B2 (et le B8)  par la montée hélas un peu difficile  vers Casselt (différence d’altitude de 150 m sur 1500 mètres). Les sentiers Maurice Cosyn, Ardennes – Eifel et le Sentier des Auberges de Jeunesse empruntent eux aussi ces serpentines en pente.